Total Pageviews

Thursday, March 20, 2014

Mama, maman, mommy, mom?

www.astridm.com
    Non, je ne suis pas née avec un instinct maternel.
Mes poupées étaient mon champ expérimental. Je les démembrais, je leur découpais leurs bouches, histoire de voir comment elles étaient faites, ou afin de leur balancer le manger que je n'aimais pas!

    Mes jeux préférés étaient cache-cache, "kerchak 3ali ya khali", "botte-sauvé-merci", "finish", les billes, les escapades dans la nature à la recherche d'un trésor... Jouer à maman me donnait la nausée.

    Mes rêves contenaient rarement des bébés. En petite fille je me voyais sur un avion, découvrant le monde, sur une scène, jouant Molière, à Hollywood, recevant mon Oscar et répétant mon discours tellement préparé! Mes rêves étaient de devenir directrice de je ne sais quoi, de découvrir des cures, de construire un hôtel en forme de dinausaure, de créer la paix dans le monde...

    Devenir mère ne formait pas l'appothéose de mes rêves. Trouver l'amour par contre oui. Les enfants étaient là parfois, car je les aime, mais je ne me voyais pas en maman au quotidien.

    Mes rêves de petite fille sont toujours là. J'en ai réalisé certains, à une échelle toute petite...

    J'ai rencontré l'amour plusieurs fois. Je me suis cassé la gueule, je me suis créé des souvenirs, une histoire.
En chemin, j'ai réalisé que j'ai envie d'être mère aussi...
Je me fichais bien de les concevoir moi-même. (Un de mes rêves les plus communs -et rares- me voyais réveillée pour découvrir un couffin avec un superbe bébé à ma porte!) Adopter c'est aussi devenir parent.

    Un jour, je me suis retrouvée avec une créature vivante dans mon sein... La joie, la trouille. Je vais devenir mère! waou! ciel! On va jouer à papa maman pour de vrai? Tout le monde dit que la vie change, pour toujours. Dois-je prendre cela positivement ou négativement? Les parents sont tellement difficiles à dépister.

    Je l'ai fait! 3 fois! en 3 ans et demie! Sans arrêt et sans plans. Je voulais 3 enfants, je rêvais de deux garçons et une fille, ils sont là.
Merde! ils sont là pour le restant de ma vie???? C'est-à-dire que je ne peux plus dire:"ça y est, j'ai plus envie"???? Il n'y a pas de marche arrière???

Non, je ne suis pas née avec un instinct maternel! Mon instinct se construit chaque jour.
Non, mon rêve n'était pas de passer des nuits agitées ou sans sommeil, à l'écoute d'une respiration régulière.
Non, mon rêve n'était pas de passer des centaines d'heures dans des parcs pouilleux à voir ma progéniture glisser joyeusement sur les tobogans en hurlant: "Mam, regarde!"
Non, mon rêve n'était pas de changer des couches, de préparer du manger sain, de mesurer la fièvre, d'aller chez le pédiatre, de retenir les dates de vaccin.
Non, mon rêve n'était pas de passer de longs après-midis dans des anniversaires bruyants avec animatrices et clowns, à raconter les histoires de mamans et pépins insensés.
Mon rêve n'était pas de passer 9 mois par an, cinq jours sur sept à aider dans les devoirs, re-étudier la grammaire, la qaw3ed, le i3rab, la reproduction sexuée des plantes, ni de faire des projets de classe, ni de faire le médiateur entre mes enfants, leurs amis, leurs maîtresses...
Mon rêve n'était pas de regarder pendant des heures Barney, Dora, Teletubbies, Violetta, Disney Channel, Nickelodeon...
...

Oui! parfois j'en ai marre.
Oui, parfois j'ai envie de tout foutre en l'air.
Oui, parfois j'ai envie de me barrer.
Oui, parfois je sors de mes gonds. Je bave.
Oui, parfois j'ai envie de construire cet hôtel en forme de dinausaure, et de réclamer mon Oscar!

Heureusement que ça m'arrive "parfois". Car souvent, c'est une paix intérieure de les voir en bonne santé, grandir et se métamorphoser devant mes yeux.
Je suis épatée de voir ces êtres humains indépendants au quotidien, et de savoir que je suis leur mère.
Avec eux, sans le savoir, j'ai réalisé mon Oscar de meilleure maman à leurs yeux, j'ai voyagé le monde dans les livres et les histoires pour le leur montrer, je leur ai raconté mes voyages et voyagé avec eux, à travers leurs yeux.
Avec eux, j'ai construit des centaines de maisons, d'hôtels, de mondes, de chateaux.
Je suis devenue infirmière, maîtresse, animatrice, chauffeur, cuisinière, inspiratrice... tout en restant dans le monde des adultes et en étant productive et professionelle.

Grâce à eux, je me réveille tous les jours espérant devenir meilleure maman, meilleur être humain.
Grâce à eux, j'ai gardé mon regard d'enfant face au monde.
J'ai envie d'avoir un rôle dans leur vie, j'ai envie de rester ici encore longtemps.
J'ai envie de changer le monde, pour eux.
J'ai envie de me battre, pour eux.
J'ai envie de les voirs adultes. J'ai envie de les regarder encore. J'ai envie de les admirer.

Peut-être c'est cela l'instinct maternel. Se donner à fond pour un autre être humain, se consumer, la joie au cœur.
Avec un bisou, un "je t'adore", "je t'aime". Avec un "merci mam", ils savent qu'ils peuvent tout avoir!

Non, je ne suis pas née maman, je le deviens chaque seconde: ils me l'apprennent en douceur tous les jours.
Enfin, heureusement que je n'ai pas rêvé devenir mère, ainsi, je suis ouverte à leur monde, tout en restant épatée d'avoir joué ne serait-ce qu'un petit rôle dans leur vie! Et heureusement que je ne peux faire marche arrière!

No comments:

Post a Comment