Total Pageviews

Thursday, June 30, 2011

Discours de remise de diplômes Melkart 2011


Excellence, Chers Directeurs,
Chers professeurs, Chers parents et amis,
Chers diplômés,
Puisque nous sommes entre adultes, ce soir, laissez-moi vous dire un secret. En grandissant, nous perdons quatre atouts, pour notre grand malheur.
- Le premier atout perdu, est tout simplement la bonne façon de respirer, et elle se perd dès l’âge de 3 ans. Si vous ne me croyez pas, observez un bébé respirer : il se remplit d’air jusqu’au ventre, il prend son temps. Et cela emmène le renouvellement à chaque cellule de son corps.
Après l’âge de 3 ans, pour une raison ou une autre, nous nous contentons de remplir nos poumons seulement. Ce geste anodin, de ne pas respirer à fond, nous stresse davantage et affaiblit nos performances mentales et corporelles.
Alors chers diplômés, en devenant adultes, écoutez la voix qui vous dit: respirez à fond, take a deep breath, cela vous aidera à gérer votre stress face aux difficultés et les divers conflits que vous aurez à gérer dans la vie...
- Le second atout qu’on perd en devenant adulte, c’est tout simplement le sourire et le rire simple et pur. Un enfant sourit honnêtement, sans s’encombrer de faire bonne image ou bonne impression, et en agissant ainsi, il est capable d’avoir les clés du monde, sans façons.
Alors, chers diplômés, oubliez la bonne impression, et ouvrez votre coeur avec un large sourire... devenez des professionnels comme bon vous semble, mais ne gagnez jamais cet affreux rictus genre ” je ne sais pas si je dois sourire ou non”.
Souvenez-vous, il est plus facile et plus simple d’affronter un conflit ou un manque de respect avec un visage souriant... et c’est contagieux !
- Troisième atout perdu en grandissant, c’est l’acceptation de soi. Un enfant ne cherche pas à changer ce qu’il est pour impressionner les autres, il imite, il copie, il singe... mais il est fier de ce qu’il est, il grandit, mais ne se perd pas.
En grandissant, on regarde tellement les autres qu’on s’oublie parfois soi-même.
Alors chers diplômés, tous les matins regardez vous dans le miroir, et soyez satisfaits de votre image, admirez ce que vous avez et surtout ce que vous êtes... Avancez dans la vie, mais ne cherchez pas à changer votre essence la plus simple, ce sera cause perdue !
- Quatrième atout perdu de l’enfance, c’est le regard neuf. Etant enfants nous avions un regard curieux, avide de connaissance, surpris, épaté, jamais “habitué”.
Les années font qu’on revoit tellement les mêmes violences, les mêmes inégalités, les mêmes souffrances, qu’on finit par croire que la vie est ainsi conçue. En grandissant, on veut tellement montrer que nous sommes adultes, que l’on accepte le faux, qu’on apprend à le discuter ou à l’excuser sous certains angles, fiers d’avoir réponse à presque tout, ignorants comme nous sommes.
Alors chers diplômés, en attaquant votre vie, gardez votre regard neuf, le faux reste faux, le bon demeure bon et la violence s’appelle violence... Le beau s’appellera toujours beau... remplissez vos yeux du beau, rebellez-vous face au faux, la vérité est simple, ne la déguisez pas trop.
Enfin, quelques dernières recommandations avant votre grand décollage :
- Passez plus de temps à écouter,
- Eduquez-vous tous les jours en vous remettant en question,
- Soyez toujours honnêtes envers vous-mêmes,
- Aimez ce que vous êtes, ce que vous faites... On ne peut pas toujours faire seulement ce qu’on aime,
- Ne perdez pas le temps à devenir l’image des autres,
- Restez avides de connaissance, restez un peu fous.
Et, surtout, take a deep breath... abordez votre sourire honnête, regardez-vous tous les jours d’un regard neuf, et soyez fiers de ce que vous êtes : vous êtes beaux, vous êtes éduqués, vous avez vos rêves, et le monde n’a qu’à bien se tenir !
Bonne chance dans la vie.
Tanya Awad Ghorra, Juin 2011,
Comité des parents

No comments:

Post a Comment